En savoir plus sur la ville de Casablanca au Maroc_avec images et illustrations

by loubna2013

Fiche Technique de la Ville de Casablanca : 

Ci-après, vous trouverez une fiche technique de la ville de Casablanca avec plus d’informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu’il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s’y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

Présentation de la ville de Casablanca :

Casablanca (ou Ville Blanche), la plus grande ville du Maroc. Capitale économique, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative du pays, Rabat. Troisième ville touristique du Pays,Casablanca vous parle de son passé colonial à travers une partie de son architecture restait intacte. Ville animée, elle connaît aussi un grand nombre d’évènements artistiques et économiques durant toute l’année. Avec ces deux foires internationales d’exposition, Casablanca est  la capitale de l’évènementiel Marocain.

place lyautey[1]

Histoire de la ville de Casablanca :

La ville de Casablanca s’est développée sur le site d’une ville antique du Nom de Anfa, ancien port de pêcheurs. On ne sait au juste qui, desPhéniciens, des Carthaginois, des Romains ou des Berbères, fonda Anfamais elle joua un rôle important dans l’histoire marocaine à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle.

Léon l’Africain parle de Casablanca comme une ville très policée et prospère parce que son territoire était excellent pour toutes sortes de céréales. En vérité, c’était le plus beau site de toute l’Afrique». Mais les habitants d’Anfaarmaient dans leur petit port des fustes avec lesquels ils commettaient de grands ravages dans la presqu’île de Cadix et sur toute la côte du Portugal. LeRoi du Portugal Don Ferdinand, en 1469, décide d’attaquer la ville avec 50 navires et 10 000 hommes. Les habitants d’Anfa, n’étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour se rapatrier sur Rabat et Salé. La ville détruite, restera inhabitée pendant trois siècles.

La ville subit une autre attaque portugaise en 1515. Soixante ans plus tard, les Portugais s’installèrent dans l’ancienne ville qui fut fortifiée, reconstruite et baptisée du nom de Casa Blanca. Les attaques incessantes des tribus voisines et les ravages provoquées par le terrible tremblement de terre de 1755 obligèrent les Portugais à se retirer de Casablanca.

Durant le règne de Mohammed Ben Abdellah (1757-1790) elle fut habitée par les berbères… La ville fut fortifiée et reconstruite. Elle s’appelait à cette époque Dar el Beida, nom que les Espagnols transformèrent en Casablanca.

Au XVIIIe siècle, la ville devint un important centre commercial. Au milieu du XIXe siècle, le rôle commercial, de la ville s’accrut et en 1862 un service régulier entre Marseille et le Maroc fut établi. Mais elle restera une petite bourgade jusqu’au milieu du XIXe siècle.

À partir du XIXe siècle, la ville se développe grâce à l’accroissement de l’industrie du textile, et Casablanca deviendra l’un des plus grands fournisseurs de laine du bassin méditerranéen.

Sous le protectorat français, sous la direction du général puis Maréchal Lyautey, Casablanca connaît la construction d’un des plus grands ports d’Afrique et un grand développement urbain, disciplinée par les plans d’urbanisation de Prost puis Ecochard.

Géographie & climat de Casablanca :

Casablanca est située sur la côte du Maroc. La douceur du climat méditerranéen dont bénéficie la ville vous permettra de profiter des immenses plages. D’autant plus que la ville connaît un ensoleillement exceptionnel sur toute l’année.

Monuments & attractions touristiques de la ville de Casablanca :

-  La grande Mosquée Hassan II, construite entre 1986 et 1993. Il s’agit du plus grand minaret (200 m), et – après celles de La Mecque et de Médine – de la troisième plus grande mosquée au monde.

casablanca5[1]

-  Le Parc de la Ligue Arabe et le parc Yasmina ;

parc de la ligue arabe[1]

-  Le Musée de la Villa des Arts ;

-  La Place Mohammed V : autour de cette place se dresse la wilaya deCasablanca dont le campanile d’inspiration toscane attire les regards ainsi que le palais de Justice d’inspiration arabo-andalouse et une grande fontaine ;

-  L’ancienne médina de Casablanca (Bab Marrakech) ;

- Les nombreuses façades « Art déco », notamment le long de l’avenue Mohammed V et Boulevard 11Janvier;

pa042579[1]

-  La corniche et ses plages (Aïn Diab) ;

La ville de Casablanca est une ville animée, avec ses lieux de sorties (de très bonnes adresses de restaurants, des parcs de jeux,…).

Le principal Festival de la ville est « le Festival de Casablanca », festival annuel organisé par la municipalité en mois de Juillet.

A voir dans les Alentours de Casablanca :

-  Rabat, Capitale administrative et ville imépriale.

-     Galerie Photos de la ville de Casablanca

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur Casablanca, la Ville Blanche sur cette Adresse (en cours de mise en ligne).

Plus d’infos pratiques pour vous sur Casablanca :

-  Comment s’y rendre ?

Avec son aéreport international, le plus important de tout le Maroc, Casablanca est desservie au niveau international par plusieurs vols, l’aéreport est à 30Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi ou demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

-  Où loger ?

Au niveau Hébergement, Casablanca dispose d’une importante capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes, ses résidences appart hôtels et ses clubs de vacances.

-  Gastronomie Locale ?

Au niveau Gastronomie Casablanca est influencée par son de métropole économique et touristique, vous pourrez déguster un coucous marocain, un tajine de poisson ou encore d’autres spécialités internationales, françaises et autres.

-  Activités de Loisirs sur Place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, des activités nautiques (Jet Ski, Surf, Pêche,…) aux autres activités terrestres (balades en Quad, balades à cheval, randonnées,…).

Partager l’article !   En savoir plus sur la ville de Casablanca au Maroc_avec images et illustrations: Fiche Technique de la Ville de Casablanca :  Ci-a …

About these ads