La ville de Taroudant Datasheet

by loubna2013

Présentation de la ville de Taroudant

Taroudant, est une ville située dans le sud du Maroc 76 kilomètres d’Agadir, au cœur de la plaine du Souss, entourée par le Grand Atlas et l’anti-Atlas, Taroudant est la première capitale de Saadi au XVIe siècle, Taroudant tient une place importante dans l’histoire du Maroc ;

Les remparts de Taroudant sont 7,5 km de long, 130 tours et 19 bastions d’angle ont une citadelle imprenable. Ils comprennent cinq portes d’entrée donnant accès à travers les points cardinaux au nom de : Bab al-Kasbah, Bab Zorgan, Bab Targhount, Bab Oulad Bounouna et Bab El khemis. Taroudant est à environ 75km d’Agadir, 150km de Tiznit, 225 km de Marrakech, 258km d’Essaouira, 290km de Ouarzazate, 360km de Safi, 467km de Casablanca, 546km de Rabat et 727km de Fès.

Toutes ces portes sont voûtées mauresque en forme de porte, est dominé par les tours de bastion et un chemin de ronde. Taroudant, célèbre pour son artisanat, cuir, fer forgé, bois, bois peint, céramique et ses bijoux berbères en argent, elle attire de nombreux touristes venant du monde entier cherchent la douceur de Taroudant et berbère, art de vivre et l’hospitalité des Marocains dans un climat tempéré toute l’année.

Histoire de la ville de Taroudant :

Taroudant est la capitale du XIe siècle d’un petit royaume. Annexée par les Almoravides en 1056, indépendante sous les Almohades, elle est détruite en 1306 par les Mérinides, elle connaît son apogée au XVIe siècle sous l’influence de Mohammed Ech Sheik, ce qui en fait sa capitale et une base pour ses offensives contre les Portugais installés à Agadir.

Il est alors devenu un centre important de caravane célèbre pour l’abondance et la qualité de ses marchandises : sucre, coton, riz, etc.. Au XVIIe siècle, Taroudant se trouve sous la domination du Royaume du Tazeroualt, la zone entre Tiznit et Tafraout et en tant que telle, la cible principale des expéditions militaires menées par les sultans Alaouites.

Comme dans toute la région, Taroudant souffre de la fermeture du port d’Agadir. Il se plie derrière ses remparts jusqu’en 1912 du rebelle El-Hiba, qui fit de la ville le siège de sa résistance contre l’armée française jusqu’à ce que 1913.Taroudant est cependant connu pour son sens de l’hospitalité, la gentillesse de ses marchands.

Géographie et climat de la ville de Taroudant :

La province de Taroudant a sur son territoire, la plus haute montagne en Afrique du Nord, Mont Toubkal, en berbère Adrar n Dern qui culmine à 4167metres.

L’origine du nom berbère Taroudant est énigmatique ; légendes associent avec une princesse syrienne qui se sont installés dans la région et qui portait le nom de « Reine Roudana », d’autres l’expliquent par l’expression berbère « Taroua ddante » qui signifie “les enfants ont été balayés (par l’eau)” qui cria une femme berbère qui a fait sa lessive sur la rivière lorsque le déluge a emporté ses enfants !

Monuments & sites touristiques de la ville de Taroudant :

Les remparts : Monuments, Sites et zones classées dans la province de Taroudant, les murs entourant le centre de Taroudant (Dahir du 7 septembre 1931, classement, B.O No. 988 du 2 octobre 1931.P.1130)

La grande muraille : dans l’ensemble de l’enceinte est environ 7,5 km de long. Elle est marquée par 130 tours et 19 bastions d’angle. Elle est également percées de cinq portes : Bab al-Kasbah, Bab Zorgan, Bab Targhount, Bab Oulad Bounouna et Bab El khemis.

Toutes ces portes sont pliés et attestent de leur caractère défensif. Le plus important par sa taille et son emplacement est la porte dite de « Kasbah »

Il est situé sur le flanc est à environ 10 mètres de la Kasbah.    C’est une porte bastionnée, flanquée de deux tours massives qui sont saillies sur le haut-parleur. Du côté du Sud, la ville est desservie par la porte dite « Bab Zhan ».

Cette porte et ces soi-disant « Bab el Khemis » et « Bab Oulad Bounouna » sont tous pliés et ont un vestibule à ciel ouvert. Bab Zhan et Bab Sensla sont dominées par les tours du bastion et un chemin de ronde. Plus petits que les précédents, « Bab Targhount » a cependant un couloir couvert.

La Kasbah : Elle occupe la partie nord-est de la ville de Taroudant. Elle est bordée de tours carrées de dimensions plus petites que celles de la grande muraille, cette Kasbah porte les traces des changements concernant les tours et les détours qui avaient vécu dans la ville.

À visiter dans les environs de la ville de Taroudant :

-la ville d’Agadir.

-la ville de Tiznit, avec son minaret carré de style soudanais peint en rose vif, Tiznit est le bijoutier de la région du Souss Massa Drâa. Tiznit est célèbre pour son site de gravures de Tazekka, vieux d’environ 5000 ans avant J.C et pour ses vallées luxuriantes d’Aït Mansour. Tiznit est situé à 90 km de l’International Al Massira d’Agadir aéroport.

-la ville de Taliouine, très célèbre pour ses « Safran ».

-la région du Siroua, avec son sommet « Tazenakht » au lieu de tapis berbères de la capitale Ait Ouaouzguit.

-Paume de Tioute : petit village situé à 20 km de Taroudant, Tioute est perché sur un éperon, surplombe une belle palmeraie. Environ 3000 habitants vivent autour de cette oasis de verdure et de la culture vivante des jardins irrigués et élevage de chèvres. Belles promenades à dos de mulets sont possibles et l’auberge offre un excellent tajine de poulet au citron.

-Le Village d’Amtoudi.

Galerie de photos de la ville de Taroudant :

Nous vous avez cuit jusqu’à quelques photos pour vous donner un aperçu sur Taroudant sur cette adresse :

Informations plus pratiques pour vous sur Taroudant :

-Comment s’y rendre ?

De l’aéroport international d’Agadir, Taroudant est servi sur la scène internationale par des vols au départ de grandes villes européennes, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre Agence réceptive ou récupérer les locations de voiture sur place…

-Où dormir ?

Niveau hébergement, Taroudant a capacité hôtelière importante avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons, ses résidences d’appart hôtels et clubs de vacances, établissements tout confort pour tous les budgets.

Plus d’informations sur nos hébergements de Taroudant sur cette page !

-Gastronomie ?

Niveau gastronomie Taroudant, comme n’importe quelle ville marocaine vous enchantera avec très riche et varié des plats déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou même d’autres plats à base d’huile d’argan, huile d’olive ou amlou. Vous pourrez également profiter de l’hospitalité locale autour d’un thé à la menthe traditionnel et pâtisseries marocaines.

-Activités de loisirs sur place ?

Sur place, vous pourrez prendre un large éventail d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, (randonnées Quad balades à cheval ou à dos de chameau, randonnées,…).

Plus d’informations sur nos activités & loisirs àlapage Taroudant !

Article de l’action !   Fiche technique de la ville de Taroudant : présentation de la ville de Taroudant Taroudant, est une…