En savoir plus sur la ville d’Agadir au Maroc_avec images et illusrations

by loubna2013

Fiche Technique de la Ville d’Agadir : 

 Ci-après, vous trouverez une fiche technique de la ville d’Agadir avec plus d’informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu’il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s’y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

02.jpg Agadir (mot qui signifie « grenier collectif fortifié » en berbère) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à 508 km au sud deCasablanca, à 173 km d’Essaouira, et à 235 km à l’ouest de Marrakech. Agadir est capitale de la région administrative Sous-Massa-Drâa et siège dela Préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

Agadir est un des principaux centres urbains du Maroc, sixième agglomération du pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Tanger. Trois langues sont pratiquées dans la ville : l’arabe, le berbère et le français. Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite, Agadir est aujourd’hui une des plus grandes stations balnéaires du Maroc où les touristes viennent nombreux, attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l’année.

Histoire de la ville d’Agadir :

Anciennement appelée Santa Cruz de Cap de Guè qui était un fort portugais, la ville a pris le Nom d’Agadir en 1541 quand le Sultan Saadien Mohamed Echeikh la conquit. Les seules traces qui restent de la vieille ville sont la kasbah sur le sommet de la colline du Cap de Ghir, appelé Agadir N’Oufella.

L’année 1760 marque le commencement d’une période de survivance sommeillant, causée par la fermeture du port supplanté par celui d’Essaouira. Pendant les années 1930, Agadir devint une importante escale pour l’ « Aéropostale » qui traversait l’Atlantique. En 1960 un tremblement de terre détruit la ville presque entièrement. Elle fut rebâtie 3km plus au sud et depuis ce temps Agadir devint un centre touristique très important.

Le cumul annuel des précipitations à Agadir est de 250 mm. La période des pluies dure quelques mois, de novembre à mars. L’ensoleillement est de plus de 300 jours par an, les maxima sont de 27° en août et 20° en janvier et les minimas de 18° en août et 7° en janvier.

Monuments & Attractions Touristiques de la ville d’Agadir

03.jpg

Agenda Culturel de la ville d’Agadir 

Le principal événement culturel de la ville d’Agadir est «le  festival de Timitar, festival des musiques amazighes et des musiques du monde », il se tient à Agadir tous les étés, depuis sa création en juillet 2004.

Depuis 2006, et à chaque fin d’année, le concert de la tolérance s’organiseà Agadir avec la présence d’artistes internationaux et nationaux, organisé par l’Association du concert de la tolérance et des partenaires médias et des promoteurs touristiques nationaux et internationaux.

A voir dans les Alentours de la ville d’Agadir

– Les Gorges de Win Timdiouine, à 70 km au Nord-est d’Agadir, avec plus de 19Km de galeries, de rivières et de lacs souterrains, ce gigantesque réseau est situé dans la partie occidentale du Haut Atlas. Il est proposé aujourd’hui pour intégrer le patrimoine scientifique et naturel mondial de l’Unesco.

– Le village touristique d’Immouzzer Ida Outanane, très connue par la qualité du miel de sa région.

– L’Oasis de Tiout dans la région de Taroudant, une oasis verdoyante en pleine palmeraie.

– La ville de Tafraout, avec un splendide décor de montagnes de roches, les plus étonnant du maroc.

– La ville de Taroudant, située en pleine plaine du Souss, entourée par les montagnes de l’Atlas, Taroudant fût la capitale de la Dynastie Saâdienne et a tenu un rôle important dans l’histoire du Maroc.

–  La ville de Tiznit et ses fameux souks de bijoutiers et de travail artisanal de l’argent.

–  A voir aussi Essaouira, Sidi Ifni et Mirleft pour leurs plages et spots de pêches et de surf.

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur agadir, la perle Blanche de l’Atlantique sur cette Adresse http://darkomvoyages.over-blog.com/album-1450019.html

Plus d’infos pratiques pour vous sur Agadir :

–  Comment s’y rendre ?

Avec son aéreport international, Agadir est desservie au niveau international par plusieurs vols au départ des principales villes européennes, l’aéreport est à 25Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

–   Où loger ?

Au niveau Hébergement, Agadir dispose d’une importante capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes, ses résidences appart hôtels et ses clubs de vacances, des établissements tout confort pour tous les budgets.

–   Gastronomie Locale ?

Au niveau Gastronomie, Agadir, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive  ou d’amlou. Vous apprécierez aussi l’hospitalité locale autour d’un Thé à la menthe traditionnel et de pâtisseries marocaines.

–   Activités de Loisirs sur Place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, des activités nautiques (Sorties et ballades en mer à bord de bateaux, Jet Ski, Surf, Pêche,…) aux autres activités terrestres (balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,…).

Partager l’article !   En savoir plus sur la ville d’Agadir au Maroc_avec images et illusrations: Fiche Technique de la Ville d’Agadir :   Ci-après …