En savoir plus sur la ville de Meknès au Maroc_avec images et illustrations

by loubna2013

Fiche Technique de la Ville de Meknès : 

Ci-après, vous trouverez une fiche technique de la ville de Meknès avec plus d’informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu’il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s’y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

Présentation de la ville de Meknès :

Meknès, est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Les habitants de cette tribu s’appelaientAmknassen, Amknasse au singulier qui signifie guerrier et combattant. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l’est de Rabat et à 60 km à l’ouest de Fès. C’est l’une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl sous la dynastie Alaouite.

bab-mansour.jpg

Histoire de la ville de Meknès :

L’histoire de Meknès semble remonter à la création d’une bourgade rurale non fortifiée au VIIIe siècle. L’installation au IXe siècle d’une tribu berbère, les Meknassa, qui établissent leur campement au nord de l’oued Boufekrane, donne son nom à la ville.

Les Almoravides en font un site militaire au XIe siècle. Les Almohades détruisirent la cité, coupable de résistance, pour en construire une plus grande et plus charmante avec des mosquées et puissantes fortifications. Lorsqu’ils s’en emparèrent, les Mérinides construisirent des médersas, des kasbahs et des mosquées au début du XIVe siècle. Sous les Wattassides, elle constituait une ville prospère.

Au XVIIIe siècle, Meknès est devenue la capitale administrative du Maroc, sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismail, qui a fait la gloire de la ville grâce à l’argent tiré de la revente des marins chrétiens capturés sur mer et gardés dans l’immense prison souterraine « Prison de Cara ».

Géographie & climat de la ville de Meknès :

La région De Meknès couvre une superficie de 79 000 km2. Sa population est estimée à 1 900 000 habitants, dont une majorité de jeunes qui se concentre au Nord et au centre, surtout sur le plateau de Meknès-Saïs. Son cadre géographique se situe entre les hauteurs pré rifaines, le plateau de Saïs, le moyen Atlas, le bassin de Khénifra, la haute Moulouya, le haut Atlas et la frontière algérienne.

Le climat de la ville de Meknès est un climat modéré sur toute l’année avec des maximas de et des minimas de  . Les précipitations atteignent en moyenne quelque ….

Monuments & attractions touristiques de la ville de Meknès :

+ Edifices Historiques Religieux et d’enseignement de Meknès: Mausolée Moulay Ismaïl, Mosquée Néjjarine, La grande mosquée, Mosquée Jamaï Roua, Mausolée Cheikh El kamel, Medersa Bouanania et Medersa Filalia.  

Meknes.jpg

+    Musées de la ville Meknès : le Musée Dar Jamaï et le  Musée de la poterie rifaine.

+ Jardins de la ville de Meknès : Jardin Lahboul et Bassin Agdal.

+ Autres Monuments de la ville de Meknès : Koubat Al Khayatine, Bab Lakhmis, Bab Berdaïne, Bab Mansour, Dar El Beida , Fandouk El Hanna, Ksar Mansour, Le Haras, Grenier et écuries, Prison de Cara, Le palais Dar El Makhzen et Golf royal.

Agenda Culturel de la Ville de la ville de Meknès :

La ville accueille chaque année le Salon International de l’Agriculture du Maroc (S.I.A.M), sur le site historique Hri Swani près du bassin Sahrij Swani.

A voir dans les Alentours de Meknès :

– Moulay Driss Zerhoun : à 25Km de Meknès, cette petite ville abrite le tombeau du fondateur de la dynastie Idrisside, première dynastie ayant gouverné le Maroc, « Idriss 1ér ».

moulay-idriss.jpg

– Volubilis : « Walili » en berbère, c’est une ville antique romaine située non loin de Moulay Driss Zerhoun, ce site tient son nom à l’abondance de la fleur portant la même appellation, quelques monuments de la ville romaine sont toujours présents.

Meknes-3.jpg

– Station Thermale de Sidi Hrazem : à une vingtaine de Kilomètres deMeknès, la station de Moulay Yaacoub est la plus importante station thermale du Maroc avec ses eaux naturels qui émergent à 54° C chlorurées, sodiques et sulfurée, d’une teneur exceptionnelle , avec son aménagement et ses établissements d’hébergement spécialisés dans le Thermalisme et leTourisme Médicinal, la station de Moulay Yaacoub est une station très prisée à la fois par une clientèle marocaine et une clientèle internationale à la quête de bien être et de la remise en forme.

– Station Thermale de Moulay Yaacoub : avec son eau minérale réputée posséder des vertus curatives pour les maladies du foie et des reins. Il s’agit d’une eau plate bicarbonatée magnésienne et peu minéralisée provenant d’une source chaude de 35°C. SIDI HARAZEM est l’une des deux stationsthermales de la région de Fès, celle-ci se trouvant à environ 30 km à l’Est.

–  La ville de Fès : Capitale spirituelle du Maroc, Fès est situé à 60Km.

Galerie Photos de la ville de Meknès :

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur Meknès, la capitale Ismaïlienne sur cette Adresse http://darkomvoyages.over-blog.com/album-1452568.html

Plus d’infos pratiques pour vous surlla ville de Meknès :

–         Comment s’y rendre ?

Avec son aéreport international, Meknès est desservie au niveauinternational par plusieurs vols au départ des principales villes européennes, l’aéreport est à 30Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

–         Où loger ?

Au niveau Hébergement, Meknès dispose d’une importante capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes, ses résidences appart hôtels et ses clubs de vacances, des établissements tout confort à tous les budgets.

–         Gastronomie Locale ?

Au niveau Gastronomie, Meknès, vous pourrez déguster un couscous marocain, un tajine aux olives ou encore d’autres spécialités relevant de la cuisine internationale.

–         Activités de Loisirs sur Place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,…).

Partager l’article !   En savoir plus sur la ville de Meknès au Maroc_avec images et illustrations: Fiche Technique de la Ville de Meknès :  Ci-après, …