en savoir plus sur la ville de taroudant au maroc-guide visite avec images

by loubna2013

actualisé le 06/07/2013 —

Guide visite de la Ville de Taroudant avec images : 

Ci-après, vous trouverez un guide de visite de la ville de Taroudant avec plus d’informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu’il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s’y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

TAROUDANT_place- taroudant-maroc

Présentation de la ville de Taroudant

Taroudant, est une ville située au sud du Maroc à  76 kilomètres d’Agadir au coeur de la plaine du Souss, entourée par le Grand Atlas et de l’Anti Atlas, Taroudant est la première capitale des Saadiens au XVIème siècle,Taroudant tient une place importante dans l’histoire du Maroc ;

Les remparts de Taroudant font 7,5km de long, 130 tours et 19 bastions d’angle ont en fait une citadelle imprenable. Ils comportent cinq portes d’entrée donnant un accès par les  points cardinaux au nom de : Bab al-Kasbah, Bab Zorgan, Bab Targhount, Bab Oulad Bounouna et Bab El khemis. Taroudant est environ à 75km d’Agadir, 150km de Tiznit, 225 km de Marrakech, 258km d’Essaouira, 290km de Ouarzazate, 360km de Safi, 467km de Casablanca, 546km de Rabat, et environ 727km de Fès.

Toutes ces portes sont voûtées en forme de porte mauresque, sont dominées par des tours bastionnées et par un chemin de ronde. Taroudant réputée pour son artisanat, du cuir, fer forgé, le bois, bois peint, céramique et ses bijoux berbères en argent, elle attire de nombreux touristes venus du monde entier chercher la douceur de Taroudant et l’art de vivre berbère et l’hospitalité des marocains dans un climat tempéré tout au long de l’année.

Histoire de la ville de Taroudant :

Taroudant est au XIe siècle la capitale d’un petit royaume. Annexée par les Almoravides en 1056, indépendante sous les Almohades, elle est détruite en 1306 par les Mérinides, elle connaît son apogée au XVIe siècle sous l’influence de Mohammed Ech-Cheikh qui en fait sa capitale et une base pour ses offensives contre les Portugais installés à Agadir.

Elle devient alors un centre caravanier important, célèbre pour l’abondance et la qualité de ses marchandises : sucre, coton, riz, etc. Au XVIIe siècle, Taroudant se trouve sous la domination du royaume du Tazeroualt, la région située entre Tiznit et Tafraout et, à ce titre, la cible privilégiée des expéditions militaires menées par les sultans alaouites.

Comme toute la région, Taroudant souffre de la fermeture du port d’Agadir. Elle se replie derrière ses remparts jusqu’à en 1912 du rebelle El-Hiba qui fait de la ville le siège de sa résistance contre l’armée française jusqu’en 1913.Taroudant est cependant connue pour son sens de l’accueil, l’amabilité de ses commerçants.

Géographie & Climat de la ville de Taroudant :

La province de Taroudant a sur son territoire, la plus haute montagne d’Afrique du nord, le Mont Toubkal, en berbère Adrar N’ Dern qui culmine à 4167métres.

L’origine du nom berbère Taroudant est énigmatique ; certaines légendes l’associent à une princesse syrienne qui s’est installée dans la région et qui portait le nom de “la Reine Roudana”, d’autres l’expliquent par la phrase berbère “Taroua ddante” qui veut dire “Les enfants ont été emportés (par l’eau)” que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

Monuments & Attractions Touristiques de la ville de Taroudant :

Les Remparts : Monuments, Sites et Zones classés dans la province deTaroudant, les remparts entourant le centre de Taroudant (Dahir du 7 septembre 1931 portant classement, B.O n° 988 du 2 octobre 1931.P.1130)

TAROUDANT-grande-muraille-de- taroudant-maroc

La Grande Muraille : Dans l’ensemble l’enceinte fait environs 7,5km de long. Elle est jalonnée par 130 tours et 19 bastions d’angle. Elle est également percée de cinq portes: Bab al-Kasbah, Bab Zorgan, Bab Targhount, Bab Oulad Bounouna et Bab El khemis.

TAROUDANT_porte-ancienne-medina-de-taroudant-maroc

Toutes ces portes sont coudées et attestent de leur caractère défensif. La plus importante par ses dimensions et par sa situation est la porte dite de “la Kasbah”

Elle se situe sur le flanc oriental à quelque dizaine de mètres de la Kasbah.    C’est une porte bastionnée, flanquée par deux tours massives qui font saillies sur l’enceinte. Du côté sud, la ville est desservie par la porte dite “Bab Zorgane”.

Cette porte ainsi que celles dites “Bab el Khemis” et “Bab Oulad Bounouna”sont toutes coudées et possèdent un vestibule à ciel ouvert. Bab Zorgane etBab Sensla sont dominées par des tours bastionnées et par un chemin de ronde. De dimensions plus réduites que les précédentes,”Bab Targhount” a par contre un vestibule couvert.

La Kasbah : Elle occupe la partie nord-est de la ville de Taroudant. Elle est garnie de tours carrées de dimensions plus réduites que celles de la grandemuraille, Cette Kasbah porte les traces de remaniements qui témoignent des péripéties qu’eut vécu la ville.

TAROUDANT_el-koutchi-la-caléche-de-taroudant-maroc 

A voir dans les Alentours de la ville de Taroudant :

–  La Ville d’Agadir.

vue-panoramique-la-baie-d-agadir-et-la-marina-agadir-maroc-

–  La Ville de Tiznit, avec son minaret carré de style soudanais peint en rose vif, Tiznit est la bijoutière de la région de Souss Massa Draâ. Tiznit est célèbre pour son site des gravures rupestres de Tazeka, vielles de quelques 5000 ans Avant J.C, et pour ses vallées luxuriantes d’Ait Mansour. Tiznit est située à 90km de l’aéreport International Al Massira d’Agadir.

–  La ville de Taliouine, très célèbre pour son « Safran ».

–  La région du Siroua avec son haut lieu le village « Tazenakht », capitale des tapis berbères des Ait Ouaouzguit.

–  La Palmeraie de Tioute : Petit village situé à 20km de Taroudant, Tiouteest perchée sur un piton, surplombe une jolie palmeraie. Environ 3000 habitants vivent autour de cette oasis de verdure et vivent de la culture de jardins irrigués et de l’élevage des chèvres. De belles promenades à dos de mulets sont possibles et l’auberge locale offre un excellent tajine de poulet au citron.

TAROUDANT_plameraie-oasis-de-tiout-taroudant-maroc

–  Le Village de Amtoudi

 TAROUDANT_vue-panoramique-du-village-amtoudi-region-de-taroudant-maroc

Galerie Photos de la ville de Taroudant :

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur Taroudant avec un album photo sur cette Adresse http://darkomvoyages.over-blog.com/3-album-2169127.html

Plus d’infos pratiques pour vous sur Taroudant :

–         Comment s’y rendre ?

Depuis l’aéreport international d’Agadir, Taroudant est desservie au niveau international par plusieurs vols au départ des principales villes européennes, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

–         Où loger ?

Au niveau Hébergement, Taroudant dispose d’une importante capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes, ses résidences appart hôtels et ses clubs de vacances, des établissements tout confort à tous les budgets.

–         Gastronomie Locale ?

Au niveau Gastronomie Taroudant, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive  ou d’amlou. Vous apprécierez aussi l’hospitalité locale autour d’un Thé à la menthe traditionnel et de pâtisseries marocaines.

–         Activités de Loisirs sur Place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, (balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,…).

Partager l’article !   en savoir plus sur la ville de taroudant au maroc-guide visite avec images: actualisé le 06/07/2013 — Guide visite de la Ville de Tar …